Articles récents
En vedette

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a enfin son hymne d’arrondissement composé par Vincenzo Tho

Il aura fallu quelques mois d’écriture, mais voilà que les paroles de l’hymne de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sont prêtes à être chantées. Intitulée «Du bout du monde au bout de l’île», la chanson mise sur la nature qui caractérise l’arrondissement. Pour rédiger un texte «à l’image des Prairivois et des Pointelliers», plus d’une trentaine de consultations ont été menées pour sonder citoyens, écoliers et centres communautaires par le Centre multimédia de l’Est de Montréal (CMEM), organisme qui chapeaute la création de l’hymne dans le cadre des festivités entourant le 375e de MontréalUn total de 119 000 $ a été accordé pour produire l’hymne, un vidéo-clip et deux spectacles qui auront lieu à l’été 2017.

Écrit par le parolier Mario Leblanc, le texte célèbre en grande partie la nature de l’arrondissement et met l’accent sur l’unité de Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles:«Une terre promise mais en mieux. Deux rivières, une pointe, des arbres nerveux […] Les sentiers devenus grands. Deux villages, une pointe où l’on veut passer sa vie.»

La musique, elle, est composée par Vincenzo Thoma.« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de ceux qui ont entendu la musique.» s’enthousiame Donald Berrigan coordonnateur au CMEM.Participez aux tournagesUne chorale d’une quarantaine de personnes s’apprête à enregistrer l’hymne, mais pour réaliser le vidéo-clip, le CMEM fait appel aux citoyens de l’arrondissement.Ceux qui le souhaitent sont conviés à apprendre le refrain par cœur afin de pouvoir le chanter devant les caméras pendant la soirée du vendredi 3 mars du Festival d’hiver.Les plus timides pourront simplement tenir des objets lumineux, disponibles sur place, pour symboliser les «flambeaux qui scintillent» du texte.Il sera également possible de participer à un tournage de jour lors du Festival d’hiver.Le lancement officiel de l’hymne et de son clip est prévu lors des spectacles du 12 août, au parc Marcel Léger de Pointe-aux-Trembles, et du 26 août, au parc Alexis-Carrel de Rivière-des-Prairies.Enregistrement du vidéo-clip– Le vendredi 3 mars: Enregistrement entre 21h30 et 22h. Pendant le concert du Festival d’hiver. Pas d’inscription nécessaire.– Le samedi 4 mars: Enregistrement toutes les demi-heures, sur la place du Festival d’hiver, au Parc Saint-Jean-Baptiste. Information et inscription : 514 867-3664

Le texte de l’hymne dans son intégralité

Search By Tags
Archive

Photos : Noan Major, Gyslaine Payant, et Sebastien Iannuzzi. Copyright: THOMASONGS