Photos : Noan Major, Gyslaine Payant, et Sebastien Iannuzzi. Copyright: THOMASONGS

  • Facebook - Black Circle
  • Black Twitter Icon
  • SoundCloud - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Google+ Icon
Biographie
 
Décrire Vincenzo Thoma en quelques mots? Impossible! 
Compositeur, parolier, musicien, arrangeur, chanteur et professeur. Vincenzo est né à Rome, en Italie. Musicien autodidacte, il joue du piano et de la guitare et parle couramment l’italien, le français, l’anglais et l’espagnol. Il a fait des études en droit à l’Université La Sapienza de Rome et il détient une maîtrise en littérature italienne de l’Université McGill de Montréal.
 
Thoma a commencé sa carrière en Italie à titre de choriste, notamment pour Richard Cocciante.
 
Il est l’interprète principal de la trame musicale du film I Misteri Della Giungla Nera, composée par Pino Donaggio.
 
Il chante également sur le projet Love is the answer au profit des victimes du SIDA aux côtés de Gino Vanelli, Randy Crawford, Dee Dee Bridgewater, Raina Kabaiwanska et Billy Preston.
 
Vincenzo participe comme chanteur soliste à la très populaire émission musicale Fantastico, diffusée sur le réseau national (RAI) en Italie et suivie par 12 millions de téléspectateurs chaque samedi soir. Il y interprète de grands succès internationaux et italiens.
 
​Les Productions Walt Disney le choisissent pour interpréter la voix chantée d’Aladin dans la version italienne du film du même nom.
 
Chanteur soliste au sein de la comédie musicale Beati Voi, il part en tournée, parcourt toute l’Italie et tient l’affiche du fameux Théâtre Sistina pendant plus de quatre mois. Acclamée par le grand public, sa performance au festival de San Remo lui vaut alors l’unanimité de la critique.​
 
En 1994, séduit par le caractère multiethnique de Montréal, Vincenzo choisit de s’y installer pour y poursuivre non seulement sa carrière de chanteur, mais aussi celle d’auteur-compositeur. Plusieurs interprètes connus font alors appel à ses talents, notamment Lara Fabian, Marie-Élaine Thibert, Mia Martini, Filippa Giordano, avec la chanson Un giorno in più, qui se positionne à la deuxième position du festival de San Remo, Gigi Finizio, Roch Voisine, Dan Bigras, Patrick Fiori, Chimène Badi, Ima, Bruno Pelletier, et Tocadéo.
 
En 2008, le premier extrait de l’album de Marie-Pier Perrault, J’oublierai, signée Vincenzo Thoma, se hisse à la première place du Top 25 Pop adulte francophone et à la cinquième place, toutes radios et genres confondus.
 
Comme chanteur, Vincenzo a notamment assuré la première partie d’une tournée de spectacles offerts par Isabelle Boulay en 2000 et 2001.​
 
 
Le 3 juin, 2015, Vincenzo Thoma a lancé  son  premier album  "De Rome à Montréal"  au cabaret Lion d'Or.